Enjeux et Avantages pour les avocats

La médiation est une véritable force pour les avocats et pour leurs clients, dans un contexte d’efficacité, de développement et de fidélisation de clientèle.

  • Résolution plus rapide des litiges de vos clients, adaptée au rythme de la vie des affaires.

Le contentieux classique est souvent beaucoup trop long et son issue aléatoire, pouvant paralyser le développement de l’activité des entreprises.

  • Maîtrise de la solution par les parties: la médiation permet de renouer le dialogue entre les parties pour envisager de trouver une solution amiable choisie par elles et non imposée par le juge. La médiation permet à chacun de rester maître de la situation et de la décision finale, sans aléa judiciaire. Elle est particulièrement pertinente dans les domaines suivants : relations d’affaires, droit des sociétés, conflits entre associés, conflits de droit du travail.
  • En toute confidentialité : ce qui est échangé en médiation demeure confidentiel conformément à l’article L 131-14 du Code de Procédure civile.

La médiation offre de nombreuses opportunités à l’avocat, tant en termes de conseil stratégiques qu’en termes de satisfaction client.