Dans quels cas la médiation est-elle préconisée ?

Afin d’agir dans le meilleur intérêt de leurs clients, les avocats doivent examiner toutes les possibilités quant au choix du processus le plus approprié pour le règlement d’un litige

  • La médiation, en tant que solution alternative à une procédure judiciaire, peut s’avérer un processus très utile et efficace pour les avocats et leurs clients. Cette méthode pratique et flexible de résolution amiable des conflits, peut permettre d’obtenir un accord « sur-mesure » mutuellement décidé par les parties, qui sera exécuté plus facilement qu’une décision de justice imposée.
  • Autre limite des procédures judiciaires : celles-ci ne tiennent pas toujours compte des réels besoins et des intérêts de chacun. Parfois, les requêtes déposées ne sont pas vraiment l’enjeu essentiel d’une affaire et la réponse judiciaire pourrait être particulièrement destructrice pour la relation entre les parties.
  • Question d’adéquation et d’efficacité : il existe des situations dans lesquelles certains intérêts de vos clients, bien qu’ils soient pleinement justifiés et légaux, ne peuvent pas être efficacement défendus dans le cadre du système judiciaire. Par exemple : en raison des limites conceptuelles du droit, de l’expiration du délai de prescription, de l’absence de jurisprudence ou de pratique pertinente, du manque de preuves formelles ou admissibles, ou de diverses complications procédurales.