Qu’est-ce que la médiation ?

Aborder les sujets qui fâchent, sans en arriver au bras de fer

Au lieu du chacun pour soi, la médiation permet d’être ensemble afin de renouer le dialogue, pour trouver conjointement une solution satisfaisante pour tous.

Toutes les personnes qui ont tenté cette alternative ont ressenti un apaisement, on ressort mieux de la médiation que l’on y est entré !

Pour aller de l’avant face à des difficultés relationnelles, la médiation présente une solution autre que l’affrontement ou le renoncement, plus créative et plus juste !

Présentation de la médiation

La médiation permet à toute personne (le médié), physique ou morale, qui souhaite prévenir ou résoudre une situation de mésentente, un désaccord, un litige, un différend, un conflit, etc…, dans le domaine privé ou professionnel, de bénéficier d’une tentative de règlement amiable avec l’aide d’un tiers (le médiateur) neutre, indépendant et impartial.

Elle permet de créer un espace de liberté de parole, où chacun peut s’exprimer librement sans être interrompu. Elle offre aux personnes qui y participent la possibilité d’en sortir ensemble !

La médiation se distingue de la conciliation, de la négociation ou encore de l’arbitrage, car le médiateur n’impose en aucun cas une solution ou ne recommande une issue.

La médiation peut être judiciaire (codifiée depuis la loi du 8 février 1995 aux articles 131-1 à 131-15 du Code de Procédure Civile) : proposée par le juge au cours de la procédure contentieuse, sous réserve de l’accord des parties, pour leur permettre d’essayer de trouver un accord amiable,

Ou extra-judiciaire/conventionnelle (codifiée par le décret du 20 janvier 2012 aux articles 1530 à 1535 du CPC) : sollicitée par les parties elles-mêmes d’un commun accord.

La médiation peut intervenir à tout moment et porter sur tout ou partie du litige de nature civile, commerciale, sociale, etc… Elle se déroule dans un lieu neutre.

Rôle du médiateur :

rétablir la communication entre les médiés, comprendre le ressenti, le vécu de la situation par chacun, sans jugement.

Le médiateur a pour mission d’entendre chaque médié, de les réunir dans un lieu neutre pour leur permettre d’échanger leurs points de vue, et de les aider à parvenir à LEUR solution négociée et conforme à leurs intérêts respectifs.

Reformulation de ce qui peut être dit dans la colère ou l’émotion, dans le calme et de manière plus sereine.

Le médiateur offre un cadre sécurisé favorable à l’expression de ce que chacun est en train de traverser et des émotions qu’il ressent. Il possède des qualités d’écoute et veille au respect des principes fondamentaux de la médiation :

  • libre choix des parties de recourir à la médiation (avec la possibilité de l’interrompre à tout moment)
  • respect du code de déontologie
  • confidentialité de tous les échanges
  • obligation des parties de participer de bonne foi

Il ne porte aucun jugement, n’est pas là pour savoir qui a tort ou raison et ne dicte en aucun cas de solution aux médiés, qui élaborent eux-mêmes leur accord.

Chaque médiateur crée son propre rythme et son style de médiation.

Garant des règles de communication, assurant l’écoute et le respect mutuel, il permet en revanche aux personnes ayant parfois des difficultés à communiquer de pouvoir renouer le dialogue dans un climat apaisé, en toute sécurité grâce à la confidentialité des échanges, afin qu’elles puissent trouver ensemble une solution qui leur convient mutuellement.

Une fois que la communication est rétablie, les personnes peuvent inventer des solutions et les tester.