FAQ au sujet de la Médiation

Qu’est-ce que la communication non Violente ou CNV ?

La communication non violente (CNV) est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg.
Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». L’empathie est au cœur de la CNV, et l’expression « non violente » est une référence au mouvement de Gandhi, qui signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire.

Quelles sont les raisons du succès de la médiation ?

Face à l’engorgement des juridictions, le coût financier et psychologique, la lenteur des procédures, etc…, la médiation offre un processus amiable, beaucoup plus rapide et moins coûteux, avec une meilleure acceptation de la solution librement convenue ensemble par les parties.

La médiation offre une solution pour prévenir, ou rétablir le calme, la sérénité, le lien dans les relations professionnelles ou personnelles.

C’est un excellent outil de résolution des conflits.

Quels sont les avantages de la médiation en entreprise ?

On revient aujourd’hui dans le monde de l’entreprise à des valeurs plus humanistes, liées à la prise en compte de plus en plus importante des risques psycho-sociaux et à la souffrance au travail. Les entreprises sont de plus en plus conscientes du lien entre bien-être au travail et performance.

Avantages de la médiation pour l’entreprise : confidentialité, co-construction de la solution et donc maîtrise de la situation.

À qui s’adresse la médiation ?

Associations, cadres RH, industriels, chefs d’équipe, chefs d’entreprise, élus, managers, etc…
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