La méthode AVA

Méthode AVA

Vous êtes porteurs de projet, ou sur le point de vous associer, et vous avez effectué des démarches auprès de :

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Votre avocat ou votre notaire
(STATUTS, Pacte d’associés,…)

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Votre banquier
(MONTAGE FINANCIER)

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Votre expert comptable
(FISCALITÉ)

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Avez-vous également pensé à sécuriser le quatrième pilier de votre projet ?
(LA PARTIE HUMAINE ET RELATIONNELLE)

  • En effet, en tant que médiateur intervenant pour tout type d’entreprises et de sociétés, et notamment dans le cadre de conflits entre associé(e)s, j’ai trop souvent vu des situations de crise qui auraient pu être évitées si cela avait été anticipé en amont.
  • Les sources de conflit sont nombreuses entre associé(e)s au cours de la vie de l’entreprise/la société : manque de communication, différence de points de vue et divergences stratégiques, non respect du pacte d’associés, évolution des valeurs ou des choix de vie personnelle, etc…
    La relation harmonieuse des débuts peut malheureusement faire place à un désalignement des intérêts par la suite, par manque d’anticipation entre les associés.
  • Avec des conséquences pouvant être dramatiques, qui affectent les équipes, les clients et/ou fournisseurs, pouvant entraîner un blocage de l’activité et créer de graves dysfonctionnements en impactant tout l’écosystème de l’entreprise.
    Et bien entendu une réduction de la performance, d’importantes pertes de chiffre d’affaires, pertes de la valeur de vos actions/parts sociales,  pouvant aller malheureusement jusqu’à la disparition de l’entreprise /la société.

Alors partez sur les bonnes bases et donnez le meilleur départ à votre projet avec la Méthode AVA !

Exemples tirés de cas réels :

pb-partenaires
  • Tu peux m’expliquer le salaire promis à cette nouvelle recrue, on aurait pu en discuter avant ?

  • Mais c’est quoi encore cette dépense de 1.500 euros sur la carte de crédit de l’entreprise… Tu peux m’expliquer ?

  • J’aimerais savoir ce que tu fais de tes journées, moi je cours dans tous les sens et je suis épuisé(e)….

  • Je ne peux même plus te parler, seulement par email ou personnes intermédiaires, et encore, tu ne réponds pas toujours….

  • Tu as vendu n’importe quoi et maintenant le client râle, et c’est sur moi que ça retombe évidemment !

Afin d’éviter tout futur blocage pénalisant pour votre projet ou votre société : je vous propose d’anticiper entre vous en construisant votre propre mode d’emploi « relationnel »

J’interviendrai à vos côtés de façon totalement indépendante, impartiale et confidentielle !

DONNER VOUS TOUTES LES CHANCES DE REUSSIR avec la Méthode AVA, en deux temps :

  1. Une ÉTAPE INITIALE
  2. Une ÉTAPE D’APPROFONDISSEMENT

Objectifs Méthode Ava :

  • Sécuriser votre projet en donnant sa juste place à chacun, et sa juste place aux dimensions humaines et relationnelles, « quatrième pilier » indispensable pour en assurer la stabilité !
  • Se mettre d’accord sur les points stratégiques comme les valeurs de l’entreprise et définir un mode opératoire pour prévenir les « non-dits » et les situations de tensions inéluctables
  • S’accorder la possibilité d’aborder tous les sujets souhaités et se poser les bonnes questions !

    Avec de nombreux bénéfices :

  • Clarifier les intentions, les besoins et les valeurs de chacun, afin de prendre les bonnes décisions
  • Sécuriser le projet et maximiser les chances de réussites
  • Améliorer l’efficacité, la réactivité, et l’agilité pour une meilleure performance

Pour qui ?

  • Deux, trois, quatre personnes ou plus travaillant sur un projet commun de création d’entreprise/ société, start-up, cabinet de professions libérales, etc…
  • Un chef d’entreprise et son/sa/ses futur(s) associé(e)s
  • Un chef d’entreprise et son/sa/ses futur(s) repreneur(s)/euse(s)
  • Les membres d’une même famille dans une entreprise familiale
  • Les salariés en vue d’un rachat de leur entreprise
  • Un nouveau CA dans une association
  • Les actionnaires en prévention de difficultés relationnelles
  • Etc …

Déroulé de l’étape initiale

  • PHASE 1

    Chaque (futur) associé(e) répond à un questionnaire en ligne (environ 15-20mn), pour approfondir sa vision du projet, ses attentes et ses besoins.
    Le médiateur AVA compile et analyse l’ensemble des données

  • PHASE 2

    Mise en commun/tour de table avec les participants (2 à 3 heures de réunion) afin de visualiser les écarts et mesurer les risques éventuels à venir pour le bon fonctionnement de l’entreprise/la société

  • SUITE

    Décision (ou non) d’améliorer l’existant en passant à l’étape suivante d’approfondissement, au choix des participants

Déroulé de l’étape d’approfondissement

1 journée ou 2 demi-journées de réflexions approfondies (ou autant que souhaitées) au choix des participants.

  • PHASE 1

    En partant des résultats du questionnaire initial, liste des points à discuter

  • PHASE 2

    Identification (notamment par l’exercice du Blason ou du Speed boat) d’autres sujets potentiels que les futurs associés souhaitent aborder, ou pertinents à aborder pour le Médiateur

  • SUITE

    Approfondissement/consolidation et définition d’un mode opératoire et/ou plan d’actions

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